Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 13:35


Un peu d'histoire …

Au Moyen Age et jusqu’à la Révolution Française, au Nord de la France, la construction d’un pigeonnier (appelé alors colombier) était un privilège réservé aux seigneurs.  Cette exclusivité n’était pas en usage en Languedoc.  En effet, le Parlement de Toulouse s’est, à plusieurs reprises, prononcé contre les seigneurs qui voulaient en limiter l’usage.

Pour éviter la pollution, pour mettre en valeur une architecture originale et pour assurer la tranquillité du pigeon, la plupart des pigeonniers étaient isolés en pleine campagne.  Le pigeonnier contribuait à l’économie rurale : le guano du pigeon (ou colombine) était utilisé comme fertilisant et la chair du pigeon, fort appréciée, constituait une source de revenus complémentaire.  Le pigeonnier faisait parfois partie de la dot des femmes.

Les différent types de pigeonniers 

Le pigeonnier de type toulousain ou « pied de mulet » : bâtiment rectangulaire qui se caractérise par son toit à une seule pente.  Celui-ci est interrompu par un ressaut (passage brusque d’un pan incliné à un autre) formé d’une planche percée de trous d’envol, particularité qui permet de protéger les pigeons du vent.

Le pigeonnier tour : attenant à la maison, aux dépendances ou encore isolé, il est souvent de forme quadrangulaire.  Le toit pyramidal à 4 pentes est couvert de tuiles plates et s’ouvre sur 1 ou 2 lucarnes, avancées, fermées de planches percées de trous d’envol.

Le pigeonnier sur arcades : il repose sur des piliers de pierre ou de brique.  Il est quadrangulaire, hexagonal ou octogonal.

Le pigeonnier balet ou balcon : il permet de protéger le porche d’entrée des intempéries.  On le retrouve souvent dans les fermes importantes, dépendantes d’un château ou d’une abbaye.

Le pigeonnier sur piliers ou sur colonnes : de forme quadrangulaire pour les plus classiques ou de forme hexagonale, octogonale pour les plus raffinés. Il repose sur 4, 6 ou 8 colonnes de pierres monolithes ou en tronçons.

Elements architecturaux

La Randière : ceinture de briques émaillées vertes empêchant les rongeurs de monter jusqu’aux ouvertures réservées aux pigeons.

Le Capel : situé au sommet des piliers, ces « coiffes de pierre » protègent de l’ascension des prédateurs.

Les Trous d’Envols : seul moyen d’entrer pour les pigeons, de 10 cm maximum, ils interdisaient l’accès aux rapaces.

Le Lanternon : haut et effilé, sous forme de clocheton, il coiffe le sommet de certains pigeonniers.

Les Boulins : cases carrées ou circulaires, aménagées à l’intérieur du pigeonnier et destinées au logement de couples ou à la ponte des œufs, parfois remplacées par des paniers en osier.

Les Epis de Faîtage : ce sont généralement des poteries vernissées qui constituent la signature du pigeonnier.  Leur fonction principale est l’étanchéité absolue du toit.  Le façonnage est esthétique et original.

Hebergeur d'images



Villeneuve les Cerfs (63)

Hebergeur d'images



Lalbenque (46)

Hebergeur d'images



Lacapelle Livron (46)

Hebergeur d'images

St Antonin Noble Val (82)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marlene - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

nadia-vraie 04/03/2008 21:53

C'est un article très intéressant.Il en existait beaucoup en France mais maintenant est-ce qu'il en existe encore beaucoup ou est-ce rare?Tu as de belles photos de ces pigeonniers.Bonne soirée Marlene et A+

Maurice le randonneur 04/03/2008 19:33

645/12

le pigeonnier de Coustères à l'Isle Jourdain




Bonne soirée

eleonore 04/03/2008 18:51

J'aime beaucoup les pigeonniers que tu trouves souvent au détour d'un chemin. Les tiens sont très beaux et typiques...j'adore....J'imagine les enfants qui jouent  à l'intérieur....Bonne soirée ...

marlene 04/03/2008 18:46

C'est celà oui, il y en un à Muret.je l'ai pas d'ailleurs. Bises.

béa kimcat 04/03/2008 17:57

coucou marlèneil y en a un à muret , pas très loin... de chez moi...bises

Présentation

 

Météo en direct


Météo en direct 

Hebergeur d'images 
outils webmaster

outils webmaster




Webcam cigognes en direct

Hebergeur d'images

  Webcam Cigognes

 

Rechercher

Archives