Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 10:46

30 ans après sa mort, Claude François chante toujours


Il y a 30 ans jour pour jour, le 11 mars 1978, Claude François décédait tragiquement dans sa salle de bain à Paris. Victime d’une électrocution. Il avait 39 ans. Trente ans après sa mort, Clo Clo déchaîne encore les passions. Qui ne connait pas Alexandrie, Magnolias for ever ou Belles, belles, belles ? C’est incontestable. Claude François, ses rengaines accrocheuses, ses brushings, ses tenues à paillettes et ses fameuses "Clodettes" qui dansaient à ses côtés restent ancrés dans les mémoires.

Ce chanteur français qui se rêvait aussi businessman a vendu des millions de disques depuis sa disparition et sa carrière posthume génère chaque année quelque 10 millions d'euros. Plus de 200.000 albums et 100.000 DVD sont écoulés tous les ans.

Au-delà de son talent artistique, Claude François a eu de son vivant une démarche d'homme d'affaires inédite pour l'époque.

Un bourreau de travail tyrannique 

Ce bourreau de travail, décrit comme tyrannique, irascible et mégalomane, s'était constitué un petit empire: les disques Flèche, créés en 1967, le magazine Podium, racheté en 1972 et qui nourrissait le culte de la personnalité dont "Cloclo" faisait l'objet (il dirigeait son propre fan club), l'agence de mannequins Girl's Models et même une marque de parfum, "Eau Noire".

Mais entrepreneur doué ne signifie pas bon gestionnaire. Dans le livre "Claude François, mon frère", sa sœur Josette révèle que, peu avant sa mort, il voulait démanteler son empire pour solder ses dettes.

Pourtant, entre son premier succès ("Belles, belles, belles") en 1962 et sa mort tragique, le chanteur a vendu 35 millions d'albums. Et pas moins de 26 millions depuis, selon Flèche Productions, la société des fils du chanteur.

Un best of pour célébrer le 30e anniversaire de sa mort 

Des ventes qui devraient encore s'accroître grâce au 30e anniversaire, avec la réédition de plusieurs "best of" et coffrets, la publication d'une dizaine de livres et de multiples hommages à la radio ou à la télévision.

"Pour ses fils, l'essentiel est de gérer cette carrière posthume sans trahir sa pensée artistique", affirme Fabien Lecoeuvre, responsable du développement et de la communication de la société des fils, Claude Junior et Marc.

Dans cette gestion de carrière peu ordinaire, "la difficulté est de faire du neuf avec le passé", souligne M. Lecoeuvre, qui était consultant pour le film "Podium" en 2004, avec Benoît Poelvoorde dans le rôle d'un sosie du chanteur.

Un succès intergénérationnel 

"Pour devenir une légende, il faut un lien indispensable avec la jeunesse, ajoute-t-il. Il a gardé ce lien jusque dans les discothèques grâce à plusieurs chansons, dont +Alexandrie, Alexandra+ ou +Magnolias for ever+. C'est ce qui lui permet de traverser le temps".

Selon Claude François Jr., "ce succès intergénérationnel serait pour lui une grande fierté". "Depuis dix ans au moins, je me demande si cela ne va pas s'arrêter l'année suivante, explique-t-il. On peut parler de phénomène de société. Ses chansons accompagnent les moments heureux du public et sont des valeurs sûres des mariages et des fêtes".

Claude François Jr. s'apprête à lancer le site claudefrancois.fr, sur lequel les internautes pourront adhérer à un fan club.

 


Hebergeur d'images

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sabine (chorouky) 15/03/2008 17:06

Mettre Claude François sur le lecteurCd c'est dela bonne humeur assurée... Gros bisous, sabineb

~~ Kri ~~ 12/03/2008 14:18

.

un randonneur de passage à Tournefeuille 12/03/2008 11:14

Bonne journéeun peu de nostalgie

:0038: Dany :0059: 12/03/2008 03:12

Bonjour de Canton en Chine,très bon rappel sur ce chanteur , un des plus grands français ,bonne semaine :0059: bye

Jean 11/03/2008 21:11

Plusieurs générations ont apprécié ce chanteur... que serait-il devenu ...comment aurait-il vieilli..... ?????

Présentation

 

Météo en direct


Météo en direct 

Hebergeur d'images 
outils webmaster

outils webmaster




Webcam cigognes en direct

Hebergeur d'images

  Webcam Cigognes

 

Rechercher

Archives