Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 18:03

  Comme sur la droite de ma page de blog , vous pouvez le constater, j'ai mis une webcam de cigognes.
Aussi , je vous informe qu'elles sont entrain de couver . Ceci dit ,nous pourrons voir les petits cigogneaux d'ici moins d'un mois.
 A suivre !

La cigogne blanche pèse parfois jusqu'à 4 kg et peut mesurer 1,20m de hauteur. C'est un très bon planeur, grâce à l'envergure impressionnante de ses ailes, atteignant souvent plus de deux mètres.

Comme tous les échassiers de sa famille, la cigogne possède de très longues pattes dépourvues de plumes, qui lui permettent de chasser dans les zones humides. Elles sont rouge-orangé, comme son bec qui peut atteindre jusqu'à 19 cm de long. Ses yeux foncés sont bordés d'une coloration noire qui s'étire au coin externe de l'œil comme un maquillage. On peut différencier un mâle d'une femelle grâce à la taille et le bec plus large du mâle.

Le plumage des cigognes blanches.
Le plumage de la Cigogne blanche est uniformément blanc, seules certaines plumes des ailes, les rémiges et les grandes couvertures, sont noires. Lorsque la cigogne replie ses ailes ces dernières recouvrent totalement les plumes blanches de la queue (rectrices), donnant ainsi l'impression d'une queue noire. Les plumes noires sont particulièrement solides, et elles assurent donc une bonne résistance des ailes dans les courants d'air. La mue est très progressive. Elle est étalée sur plusieurs mois en fin de saison de reproduction mais n'empêche pas les cigognes de voler.
La longévité des cigognes peut dépasser 30 ans en captivité, mais rares sont les individus vivant plus de 20 ans dans le milieu naturel

Chez les cigognes, il est presque impossible de distinguer le mâle de la femelle sans les avoir vus à l'œuvre. Généralement, c'est le mâle, rentré le premier de migration, qui invite la femelle à partager son nid. Ils se saluent en claquetant du bec, la tête renversée sur le dos. Parfois, des rivalités pour la possession du nid dégénèrent en combats sanglants. Quand l'entente est réussie, à force de parades et de caresses, l'accouplement donne lieu à d'audacieuses acrobaties. Le plus souvent, l'oiselle doit se tenir debout, tandis que son partenaire bat des ailes pour s'équilibrer en s'accroupissant sur elle.

La cigogne pond ses œufs un par un, à 48 h d'intervalle. Elle pond entre 4 et 6 œufs. La durée de gestation est d'environ 33 jours. Sans attendre la fin de la ponte, les parents se relaient pour couver. Avant de s'installer l'échassier aère le fond du nid à coups de bec, puis retourne les œufs pour bien répartir la chaleur. Après 33 jours d'incubation, les 4 ou 6 œufs pondus chacun à 48 h. d'intervalle donneront naissance aux oisillons. Un cigogneau aide son cadet à naître en picorant la coquille. Moins vigoureux, les derniers nés sont souvent mal nourris et meurent parfois, mangés par leurs ainés.

Rien de plus facile pour les éleveurs alsaciens de plus en plus nombreux, que de faire éclore les œufs en couveuse, puis de maintenir les petits au chaud sous des lampes à IR(infrarouges). D'instinct, l'oisillon se dresse et claque du bec au creux de la main nourricière. Les cigogneaux sont alimentés comme leurs parents avec des abats de volaille. Avant d'atteindre son poids maximal, quatre kilos, chaque cigogneau peut consommer 20 à 30 kilos de viande. Les adultes nourris artificiellement sont plus prolifiques. Certaines femelles pondent 12 œufs par an. Elles n'en couveront que 4 ou 5, les autres étant laissés aux bons soins de l'éleveur.


Hebergeur d'images

Partager cet article

Repost 0
Published by Marlene - dans Les animaux
commenter cet article

commentaires

Marlene 24/05/2008 09:01

Pour le coup , nous ne verrons pas les petits, en effet c'est râté.

Jean 23/05/2008 22:18

Je pense qu'on ne verra pas les cigogneaux, ça fais plus d'un mois et demi et toujours rien....

sachot 12/05/2008 02:05

bonsoirce que tu fais est génialaujourd'hui, c'était le thème de ma sortie, les cigognesbonne soiréedoque

aimee 07/04/2008 22:15

Super,voir bientot des cigogneaux,j'adore,normal,je suis d'origine alsacienne.A bientot.Aimée

pierre 07/04/2008 21:50

Bonne soirée A bientôt Bises

Présentation

 

Météo en direct


Météo en direct 

Hebergeur d'images 
outils webmaster

outils webmaster




Webcam cigognes en direct

Hebergeur d'images

  Webcam Cigognes

 

Rechercher

Archives