Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 10:00
Ax-les Thermes, petite ville de 1500 habitants située à 720 mètres d’altitude, blottie en fond de vallée développe essentiellement à côté du pastoralisme, une économie qui se concentre autour du tourisme, avec une offre d’activités de montagne très diversifiée, un patrimoine architectural et historique dense et, bien sûr, les eaux thermales à l’origine du nom.

Connues depuis les romains pour leurs vertus thérapeutiques, les nombreuses sources d’eau sulfurées d’Ax sont liées à la présence d’un massif granitique et leurs températures élevées (entre 23 et 77°) peut s’expliquer par une remontée rapide à la verticale depuis les profondeurs par des fractures du granite, roche dure et cassante (d’où une température élevée à l’émergence).

Le débit quotidien est de 2 millions de litres, toutes sources confondues.
S’il est un endroit qui attire quelque soit la saison les visiteurs de la cité thermale c’est bien le bassin des Ladres, où tous, randonneurs, skieurs ou touristes délassent leurs pieds meurtris dans une eau tiède, soufrées à forte teneur sodique.

Au Moyen Age le «Barri des Bains» est un quartier périphérique du bourg centre, situé hors les murs mais entouré de sa propre enceinte.

A la suite d’un grand incendie, le comte de Foix accorde en 1241 à la Cité un certain nombre de privilèges fiscaux et celle-ci sous la pression démographique double sa population.

Les bains sont libres d’accès et les eaux chaudes servent tout autant à laver la laine, ébouillanter le cochon, faire la soupe qu’à soigner les corps.
Le quartier des «étuves» n’a pas vraiment bonne réputation, il est fréquenté par les mendiants, filles de joie et autres saltimbanques… il paraît même que les proscrits cathares s’y retrouvent en toute clandestinité.

Le bassin des Ladres (8m70 sur 11m de large) bâti vers 1250 est alimenté par une source à 40°.
Dès le 13 octobre 1260, le comte Roger IV sur la demande de Saint Louis fonde près du bassin des Ladres (des lépreux) une léproserie pour soigner les soldats lépreux de retour de Terre Sainte.

Cet établissement existe encore aujourd’hui mais il a désormais pour vocation la rééducation fonctionnelle.

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images
Si vous êtes de passage à Ax n’hésitez pas à vous arrêter place Du Breilh et à venir vous délasser les orteils dans le bassin des Ladres!

Partager cet article

Repost 0
Published by Marlene - dans Villes et villages
commenter cet article

commentaires

jackline :0059: 16/09/2008 11:33

Je rentre de Crète et passe te faire un petit coucou..j'ai ramené un peu de soleil, mais pas la chaleur..grosses bises, :0010:

christel/seuleaumonde 15/09/2008 18:50

bisous du soir, christel

@lain 15/09/2008 08:36

Je te souhaite une très belle journée MarlèneGros bisous@lain

vivi26 14/09/2008 23:27

après une bonne promenade c'est un endroit qui doit être bien agréable ( pour les pieds) ..amicalement vivi26

Bandolera 14/09/2008 10:40

Beau dimanche Marlène !

Présentation

 

Météo en direct


Météo en direct 

Hebergeur d'images 
outils webmaster

outils webmaster




Webcam cigognes en direct

Hebergeur d'images

  Webcam Cigognes

 

Rechercher

Archives