Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 20:07

Upload images

Upload images

Upload images

Upload images

Upload images

Upload images

Située au carrefour de Quercy, du Rouergue et de l'Albigeois, Cordes-sur-Ciel ne manque pas d'impressionner par sa prestance et son allure. Dominant la vallée du Cérou, elle se dresse fièrement sur son piton rocheux qui donne l'impression de la porter au plus haut des cieux.

Un peu d'histoire : Erigée en 1222 par Raymond II, comte de Toulouse, pour guetter l'ennemi et résister aux troupes de Philippe Auguste, alors en croisade contre les Albigeois, Cordes fut un haut lieu du catharisme. Cette bastide de défense paya un lourd tribut à l'Inquisition, ce qui ne l'empêcha pas à la fin du XIIIème siècle de devenir un important centre de commerce. Ses ruelles étroites, ses murailles fortifiées et ses pittoresques échoppes sont le reflet de cette histoire mouvementée.

La ville : En parcourant ses rues pavées, ses escaliers, ses passages voutés, vous découvrirez le charme de cette ville aux cent ogives. Elle réserve mille et une surprises. Par la porte en pierre de l'horloge, on accède par exemple à la Barabacane et sa tour. Il faut ensuite se diriger vers l'imposante porte du Planol afin de pouvoir pénétrer dans l'enceinte de la cité. Là, ses grandes maisons gothiques tout comme ses demeures plus modestes en torchis ou en brique révèlent le caractère pittoresque de cette ville. Sur la grande place de la Halle, on découvre le vieux puits médiéval. En prenant le chemin de ronde qui contourne l'enceinte de la ville, une vue panoramique sur la campagne environnante se laisse contempler. Cordes est aussi le refuge d'une cinquantaine d'artistes et d'artisans d'art dont il est possible de visiter les ateliers.

Cette cité médiéviale ravit par ses mystères et ses légendes qui lui confèrent son cachet exceptionnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marlene - dans Villes et villages
commenter cet article

commentaires

DD 21/09/2009 23:19

beaucoup de souvenirs dans ce beau village, l'art du sucre ... exceptionnel !mais aussi un grand malheur ... mon caniche y est tombé dans le vide, oui !plus de peur que de mal le pauvre et moi ... j'étais folle !bonne soirée marlène, bises

Philippe 18/05/2009 17:37

Heureusement, il ne tombait pas des cordes !!! Un bien joli village , de belles architectures habillement montrées, Phil.

Maëlle76 17/05/2009 18:11

Bonjour, Marlène.On est plongés dans l'Histoire "grandeur nature", quand on se promène dans de tels lieux...Merci pour ces photos.A bientôt.Amitiés,Maëlle.

hervé 17/05/2009 11:04

Bonjour Marlène, cette jolie petite ville mérite bien qu'on s'y attarde quand on est dans la région. Bon dimanche, bises d'Hervé.

:0091:+LiliFlore+:0010: 16/05/2009 23:33

J'y suis allée, j'ai fais des article dessus et aussi sur le jardin des Paradis qui est aussi une merveille. Bonne soirée d'un weekend bien gris et pluvieux sur ma banlieue parisienne. Bigs bisous

Présentation

 

Météo en direct


Météo en direct 

Hebergeur d'images 
outils webmaster

outils webmaster




Webcam cigognes en direct

Hebergeur d'images

  Webcam Cigognes

 

Rechercher

Archives