Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 18:20
A l'Hospice de France, il faut associer le cirque qui l'entoure, les monts qui le dominent, les passages qu'il contrôle, et le plus prestigieux de tous : le Port de Vénasque. Du reste pendant longtemps, au XIXème siècle, l'hospice se dénommait l'Hospice du Port de Vénasque.
 
L'hospice de France c'est l'Histoire de Luchon.
 
La légende prétend qu'il fut taillé dans le roc par quelques preux chevaliers, compagnons de Roland et que les troupes d'Orcottar, célèbre général d'Hannibal, franchirent les Pyrénées, en route pour Rome, au Port de Vénasque.
La tradition veut que par ordre des Comtes de Comminges, la brèche du Port fut aménagée pour laisser passer un cheval monté de son cavalier.
Le fameux traîté du "Plan d'Arem" en 1315 régissant les relations politiques, économiques et humaines entre les Provinces de Comminges en France et de Catalogne et d'Aragon en Espagne met l'Hospice de France au coeur de l'Histoire :
  • Lieu de passage, gardien de la frontière, vigile durant les opérations militaires aux XVIIème et XVIIIème siècles, témoin des exodes de la guerre civile espagnole en 1936-1938 et chemin de la Liberté pendant la guerre contre le nazisme en 1942-1944.
  • Point de départ des conquêtes des Monts Maudits, situés au-delà de la ligne frontière intégralement espagnols quant à la nationalité, mais partie intégrante du patrimoine luchonnais.

Combien de poètes, écrivains, musiciens, peintres, compositeurs, artistes en tout genre ont chanté ta beauté, ont revendiqué ta majesté, ont été subjugués par ton charme ?

En 1977, la route qui mène vers l'Hospice est détruite par un éboulement, l'édifice qui n'est plus habité, de pillage en vendalisme devient une ruine. L'Hospice de france, "lieu de mémoire" constitutif d'une identité luchonnaise se devait de renaître, en respectant toutes les contraintes de l'environnement, la protection du milieu naturel, en favorisant la découverte de ce site exceptionnel.
15 ans seront nécessaires à la réhabilitation de ses bâtiments pour la renaissance de sa vocation montagnarde et touristique, vocation qu'il n'a, malgré toutes ces vicissitudes, jamais complètement perdue. 2008 sera l'année de la renaissance attendue.

Upload images

Upload images

Upload images
Et voilà un névé, au mois d'Aoùt.

Upload images
Le chemin qui mène vers le port de Vénasque.

Upload images

Upload images

Upload images


Upload images



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent de Cazeres (31) 09/09/2010 22:20



Bonjour ,

en vacance cet été à Luchon  ,
 je vous invite à voir ma vidéo réalisée avec un planeur rc  et une caméra embarquée à superbagnères et l'hospice de France  ,

lien : vidéo Luchon

Cdl  ,

Laurent Ruiz  de Cazères (31)



gribouille24 19/10/2009 20:51


oulalal ala montagen ! qu'es ce que c'est beau ... dans toute sa splendeur . tes foto sonmagnifique .


Jean Marc 05/10/2009 22:23


un joli petit coin calme; bonne soirée !


kimcat 05/10/2009 17:07


Coucou Marlène
De splendides vues !
Je connais aussi Sigean... Je vais partout où je peux voir des animaux.
Bises du lundi
Béa kimcat


Durgalola 05/10/2009 15:53


je garde un souvenir impérissable de ce lieu, j'avais 16 ans et je suis montée en petites sandalettes ... et j'ai trouvé une superbe salamandre ... bon lundi


Présentation

 

Météo en direct


Météo en direct 

Hebergeur d'images 
outils webmaster

outils webmaster




Webcam cigognes en direct

Hebergeur d'images

  Webcam Cigognes

 

Rechercher

Archives