Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 08:48

Comme les hommes, les chiens ont 5 sens. Plus ou moins développés, ils l'aident à communiquer avec ses congénères, à reconnaître sa nourriture ou à découvrir son environnement...

Les cinq sens du chien
Le foetus

Un foetus humain dans le ventre de sa mère ressent son stress, entend les bruits du monde qui l'entourent... Et bien il en est de même pour les chiens. Alors qu'il n'est même pas encore né, le chiot aiguise déjà ses sens : les bruits de l'extérieur lui arrivent filtrés par un liquide amniotique parfumé selon l'alimentation de la mère. Comme un petit homme, il se recroqueville lorsque la mère est stressée et comme un petit homme, cela peut avoir des répercussions sur son comportement futur...

Les 5 sens du chien

L'odorat
Ce n'est pas un hasard si vous voyez votre chien renifler sans cesse le sol ou les nouveaux venus. Ce sens lui est indispensable pour vivre. Il lui permet de reconnaître sa nourriture, mais aussi son maître et le sexe de l'un de ses congénères. Il lui indique l'attitude à adopter face à un autre chien : doit-il avoir peur, est-il dominant... La zone de son cerveau correspondant au sens olfactif est ainsi quarante fois plus importante chez les canidés que chez l'être humain. Les cellules réceptrices au niveau du nez sont aussi beaucoup plus développées.

L'ouïe
Si l'on dit parfois que les chiens ont un sixième sens lorsqu'ils sentent venir les tremblements de terre, c'est à cause d'une ouïe très développée. Ils entendent des sons que notre oreille est incapable de percevoir (les premières secousses d'un tremblement de terre par exemple). Ils sont ainsi sensibles aux ultrasons.

La vue
Le chiot acquiert sa vision définitive vers trois mois. Celle-ci est loin d'être parfaite. Il identifie globalement les choses, mais est surtout sensible aux mouvements. Le chien a également du mal à distinguer les couleurs. Il ne voit en fait que le vert et le bleu.

Le goût
Les cellules réceptrices sont chez le chien douze fois moins nombreuses que chez l'homme, Il possède donc un goût médiocre.

Le toucher
Ce sens est normalement développé chez le chien. Ce sont surtout les coussinets qu'il a sous les pattes qui sont sensibles.

Les cinq sens du chien

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marlene - dans Les animaux
commenter cet article

commentaires

Maurice le Randonneur 18/04/2008 18:27

et moi j'en bave

sabineb (chorouky) 18/04/2008 16:49

Mais ils ont le sens de la fidélité bien plus poussé que chez l'être humain, h!hi!Gros bisous, sabineb

Jean 20/02/2008 21:40

Bonsoir,Et bien voila, nous en savons un peu plus sur nos amis les chiens.....

Marlene 20/02/2008 12:10

Pareillement pour toi véro.Bises

vero21 20/02/2008 11:05

bonne journée !véro21

Présentation

 

Météo en direct


Météo en direct 

Hebergeur d'images 
outils webmaster

outils webmaster




Webcam cigognes en direct

Hebergeur d'images

  Webcam Cigognes

 

Rechercher

Archives